Les Îles avec les Elles,
partenaires essentielles
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 

Les textes présentés dans cette section nous ont été soumis par les personnes

ayant appuyé les lauréates  lors du processus de  sélection.  La  Sentin'Elle n'a

modifié ni le contenu ni la forme des présentations.

 
Vign_c-n

1991 - CHANTAL NAUD

"Les connaissances par elles-même ne valent rien, c'est l'usage qu'on en fait qui est valable."  (Auteur inconnu)


SON D’HISTOIRE...SON IMPLICATION
                              
Chantal vient au monde à Deschambault, près de Québec. Elle fait ses étude à l'école normale et devient, en 1961, bachelière en pédagogie. Elle est tout de suite engagé à la Commission scolaire de Québec comme enseignante. Elle retourne aux études en 1965 pour l'obtention d'une licence en lettres françaises à l'Université Laval. Elle suivra, tout au long de sa carrière, différents cours de perfectionnement en histoire, en communication radio et télévision.

Son arrivée aux Îles de la Madeleine, à l'automne 1966, sur le North Gaspe, marquera un des points tournants de sa vie. Sa passion pour la langue l'a conduite jusqu'aux Îles pour y effectuer une recherche sur le parler madelinot. Mais voilà qu'elle se retrouve,dès l'ouverture de l'école régionale, enseignante de français. Dès lors, Chantal demeurera dans l'archipel y ayant trouvé, en plus, son Roméo. Dans cette union, grandiront deux enfants, François et Annie.

Femme de carrière, Chantal se consacre à l'enseignement du français et de l'histoire des Îles pour la polyvalente et pour le Service de l'éducation des adultes du Collège de la Gaspésie. Elle enseignera également aux enseignants et enseignantes des Îles qui terminent leur brevet  "À", langue et littérature. En 1972, elle deviendra libraire à "La librairie des Îles enr." qui sera en opération jusqu'en 1980.

Son goût pour la recherche l'amène à participer à titre de recherchiste-animatrice, à une série de onze émissions télévisées sur l'éducation aux Îles. Intitulée "Le sac d'école", cette série d'émission fut diffusée sur le réseau câble 9 par Duclos Câble-Vision. De plus en plus reconnue pour sa maîtrise de la langue française, elle offrira des cours privés de français et sera , pour un certain temps, conseillère linguistique et correctrice d'épreuve au journal "Le Radar". Par son talent de communicatrice, Chantal apportera de nombreuses contributions, comme recherchiste et animatrice de chroniques variées et de billets d'opinion, à la station  de radio CFIM. Elle apportera également sa collaboration, à la recherche et à la rédaction de l'Album-souvenir du bicentenaire des Îles de la Madeleine.

Chantal publie, en 1993, un volume intitulé "Les îles de la Madeleine 1793-1993, Deux siècles d'histoire". Ayant reçu un accueil favorable du public, le recueil en est à sa deuxième édition. Chantal est une femme qui dit ce qu'elle pense. Elle a un point de vue sur une foule de sujets et n'hésite pas à utiliser la presse écrite pour informer et exprimer ses opinions. Ses articles sont publiés dans "Paroles, Gestes et Mémoires", du Conseil québécois du patrimoine vivant, "Le Radar", "L'Actualité", "Info GéoGraphes" et "L'Écho du Musée" du Musée de la Mer.

En 1994, elle retourne dans le domaine de l'enseignement et offre, pour le Service de l'éducation des adultes du Cégep de la Gaspésie et des Îles, des cours de français des communications et de l'histoire des Îles. Depuis trois ans, Chantal travaille à la recherche et à la rédaction d'un dictionnaire des régionalismes du français parlé des Îles de la Madeleine. La publication de ce nouveau dictionnaire spécifique aux Îles est fort attendu de la population.

Depuis son arrivée aux Îles, Chantal s'est toujours impliquée au sein de notre collectivité. Son sens de l'engagement l'amène à se donner pleinement alors que le Cercle des fermières est en pleine expansion. Elle sera, entre autre, présidente de la Fédération 21 des Cercles de Fermières des Îles de 1974 à 1977.

Sensibilisée à la condition de vie des femmes, elle fera participer un grand nombre d'entre elles à des discussions afin de les familiariser à prendre la parole en public et d'accéder à des postes de direction. Elle organise des cercles d'étude sur les sujets brûlants de l'heure et n'hésite pas à recourir à l'aide gouvernementale pour que les femmes profitent de cours de perfectionnement. Elle sera présidente du camp musical "L'Hameçon" pendant trois ans, fondatrice et directrice de la chorale d'enfants "Le Choeur des enfants des Îles", responsable de la bibliothèque de L'Étang-du-Nord et siégera sur différents conseils d'administration dont le CLSC, le Centre hospitalier, CFIM, le Musée de la Mer et le Comité régional du patrimoine vivant. Elle sera également membre-conseillère au Comité national du Conseil québécois du patrimoine vivant. Ses principales préoccupations demeureront, tout au long de sa carrière, l'éducation, le français parlé et écrit, la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine vivant.
 

SA PERSONNALITÉ...SES VALEURS

Chantal impressionne par sa rigueur et son intégrité. Sa nature modeste lui dicte une certaine réserve qui n'occulte cependant en rien les principes d'ouverture, d'échange et de respect qui lui sont chers. On gagne à découvrir son sens de l'humour qui témoigne de son intelligence vive, brillante et profonde. Rien ne lui fait plus plaisir que de "faire de l'esprit". Ce qui distingue Chantal par-dessus tout, c'est sa grande curiosité intellectuelle et son sens inné de la communication . Sa soif de connaissance la pousse à développer et perfectionner ses méthodes de recherche, de là sa grande culture générale et sa connaissance approfondie de la langue française. Demandez-lui un renseignement sur l'histoire, l'actualité, le français, elle trouvera la réponse. Les questions de rallye n'ont plus de secrets pour elle! Cette femme généreuse partage aisément sa culture et ses richesses.

Tout ce qu'elle entreprend, elle le fait avec détermination, persévérance et minutie. C'est une travailleuse acharnée, perfectionniste et exigeante envers elle-même. Ses nombreuses réalisations sont à l'image de cette passion qui la nourrit. Avec Chantal, l'expression d'une opinion se teinte de vivacité et de fougue, et sa totale honnêteté intellectuelle suscite l'admiration et le respect, qu'on soit d'accord ou non avec elle. Cette femme vivante, vibrante et vraie nous fascine; son enthousiasme contagieux nous pousse à réfléchir sur les sujets qu'elle aborde. Habile communicatrice et grande vulgarisatrice, elle sait mettre son talent au service de la collectivité. Les informations qu'elle nous livre, nous éclairent et nous stimulent dans notre développement individuel et collectif. 

L'intégrité est une valeur fondamentale que l'on retrouve chez Chantal et son exemple nous en fait saisir toute la portée. Même à contre-courant, elle sait défendre la liberté d'expression et continue sans cesse le lever l'étendard des valeurs sociales qui s'y rattachent. Par sa participation active au sein de notre communauté, elle demeure pour nous un modèle et une source d'inspiration. Chapeau Chantal!

 

 

Présentation de la candidate : Claudette Poirier

Lettres et témoignage : Louisette Bourgeois, Bruno Bizier, Achille Hubert


Qui est-elle ?

Cultivée

Humaine

Attachante

Nuancée dans ses propos

Talentueuse

Ambitieuse

Loyale



 

© 2014
Créer un site avec WebSelf