Les Îles avec les Elles,
partenaires essentielles
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 

Les textes présentés dans cette section nous ont été soumis par les personnes

ayant appuyé les  lauréates lors du  processus  de sélection.  La Sentin'Elle  n'a

modifié ni le contenu ni la forme des présentations.

 

1999- Rosella Noël Cummings

 

SON HISTOIRE

                              
Rosella est née le 4 mars 1941 à Fatima. Elle est la fille de Charles Noël et de Anne Aucoin. Elle partagera la vie de famille avec trois frères et quatre sœurs.

À vingt-huit ans, Rosella se retrouve sur le marché du travail. À cette époque , elle est mariée et mère de famille de quatre enfants. Elle choisira de conquérir le marché du travail au moment où les enfants partiront pour l'école.

Elle sera donc, à partir de 1969, à l'emploi de la Boulangerie Madelon comme aide-boulangère. Elle y travaillera d'abord comme saisonnière, de mai à septembre, et profitera de ses automne  et hivers  pour suivre des cours, car Rosella est fascinée par le savoir et possède une facilité d'apprentissage. En 1980, elle obtient le poste de pâtissière et le moment le plus marquant de sa vie professionnelle sera sans contredit la réalisation de son premier gros gâteau. Il s'agit d'une commande d'un gâteau de quatre pieds. Rosella est autodidacte, cette réalisation renforcira sa confiance et viendra réaffirmer sa conviction profonde  « Quand on veut, on peut ! ». Elle sera, à partir de 1988, chef de département et pâtissière.

Rosella se joint au cercle des Fermières en 1974 où déjà on remarque chez elle son leadership et son habileté dans le travail organisationnel. Elle s'impliquera au sein du conseil d'administration et occupera à tour de rôle les postes de présidente, trésorière, déléguée à la Fédération et membre de sous-comités.

Rosella tient beaucoup au bien-être des gens qui l'entourent. Elle est de ces personnes qui ont acquis, au fil de leur expérience, une conscience collective et un esprit de solidarité. Préoccupée par les conditions de travail de l'ensemble des employéEs de la boulangerie et dans le but d'y apporter des améliorations, c'est par la voie du syndicalisme que Rosella choisit de s'impliquer. Elle participera à l'accréditation du Syndicat des enployéEs de la Boulangerie Madelon affilié à la CSN, en septembre 1977, et occupera différentes fonctions. Dès son entrée dans le monde syndical, Rosella fera partie du comité exécutif et du comité de négociations pour les conventions collectives. Elle sera également trésorière, fonction à laquelle elle s'adonne encore aujourd'hui. En 1992 et 1993, elle sera présidente à la condition féminine pour le conseil central local de la CSN.

En plus de son travail et de ses activités syndicales, Rosella participe à plusieurs formations et trouve le temps de s'impliquer dans des causes humanitaires comme la qualité de vie de nos aînéEs, l'association des Scouts et Guides du Canada et dans l'organisation de nombreux buffets et soupers bénéfices auprès de divers organismes. L'orchestration de ses nombreuses activités, en plus d'élever sa famille, avec un époux qui travaille de 4 h à minuit, ne peut être accomplie que par une personne organisée, structurée et efficace comme Rosella. Jamais sa famille ne souffrira de ses activités para-familliales. Elle deviendra au contraire un modèle et un exemple pour ses enfants.

Au-delà des épreuves rencontrées, Rosella a toujours su garder confiance et n'a jamais cessé de démontrer sa détermination, sa persévérance et son courage.


SES IMPLICATIONS

Militante active, c'est sur la ligne de front que se retrouve Rosella. Dans un milieu de travail où aucune structure de négociation avec le patronat n'existe, où tout  est à faire, Rosella s'investit dans l'implantation du Syndicat des employéEs de la Boulangerie Madelon. Sa participation sur le comité de négociations la mettra en position de faire valoir les droits et intérêts des travailleuses et travailleurs, de négocier des conventions collectives adéquates et de revendiquer de meilleures conditions de travail pour les femmes. Elle a revendiqué entre autres des temps de pause, des chariots pour le transport de matériel lourd, des salaires égaux pour des descriptions de tâches égales et des congés de maternité. Ses préoccupations demeureront toujours les conditions de travail, autant pour les employéEs à temps plein que celles et ceux à temps partiel et les occasionnelLEs, ce qui démontre bien son impartialité.

Femme engagée, elle est de celles qui prônent l'importance de s'impliquer si on veut faire changer les choses. Son exemple stimulera bien des collègues féminines à affirmer leurs positions, à défendre leurs droits, à se faire respecter, à occuper des postes, à s'impliquer. Rosella n'a jamais ménagé ses efforts pour convaincre les gens des bienfaits du syndicalisme. Elle encourage surtout les jeunes à vaincre leur peur de l'inconnu et à prendre la relève en répétant souvent «Que tout s'apprend dans la vie».

Rosella est une travailleuse infatigable qui ne compte pas ses heures, une fonceuse toujours prête à faire face à la nouveauté, une femme qui n'a pas peur de s'affirmer et de s'afficher, prête à assumer ses choix. C'ets une femme exigeante, perfectionniste et tenace qui mène à terme tout ce qu'elle entreprend et qui a comme ligne de conduite «Tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait». Elle a également un grand sens de l'organisation. Lors d'un lock-out, elle a même organisé des activités de financement et des activités sociales pour motiver les troupes à continuer la lutte.

Femme d'une grande générosité, elle a su mettre ses talents à profit en se rendant disponible pour aider, dans leur tenue de livres, le Syndicat des employéEs de la Coop l'Éveil, les travailleurs et travailleuses syndiquéEs de Mines Seleine et le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Boulangerie Régionale des Îles.

Pour le milieu syndical, Rosella demeure «une perle précieuse», une syndicaliste exemplaire et une personne ressource importante. Elle est reconnue et appréciée pour son expertise, son dynamisme, sa ponctualité et sa disponibilité. Sa grande capacité de persuasion et de rassemblement, son sourire, son positivisme et ses encouragements sont sources de motivation et de stimulation. Elle a une énergie débordante que beaucoup lui envient. Son rayonnement dans la collectivité témoigne de son apport à l'amélioration de la qualité de vie des travailleuses et travailleurs.

Rosella est une grande humaniste, prête à se battre pour l'équité. Elle refuse toute forme d'abus et tient à un minimum de respect. Les valeurs de justice sociale, de respect, d'honnêteté, de transparence et d'intégrité sous-tendent ses actions. Son ouverture d'esprit favorise une approche accessible pour toutes et tous et permet une vision globale et d'avant-garde sur les événements.

Elle est l'une des pionnières qui ont ouvert la voie aux générations à venir. Rosella est un exemple de courage et de détermination. Son audace et son dévouement en font une femmes exceptionnelle et un modèle pour nous toutes.

 

Présentation de la candidate et recherche

Jeannina Cummings

 

 

© 2014
Créer un site avec WebSelf