Les Îles avec les Elles,
partenaires essentielles
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Semaine d'actions des centres de femmes pour un réinvestissement massif dans les services publics…pour la justice sociale!

 

MONTRÉAL, le 20 avril 2018 - Du 23 au 27 avril, les centres de femmes seront en action dans toutes les régions du Québec, pour revendiquer un réinvestissement massif dans les services publics, pour sensibiliser la population à la venue des prochaines élections provinciales et ainsi réclamer la justice sociale!

 

Je me souviens… votons pour la justice sociale!

Les centres de femmes se souviennent… Les coupures dans les services publics et sociaux ont fait mal et les impacts perdurent encore aujourd’hui! Les politiques d’austérité et le néolibéralisme ambiant mettent à mal notre « filet social » et fragilisent de plus en plus les conditions de vie de la population. Les impacts des politiques d’austérité sont nettement marqués chez les femmes qui sont à la fois utilisatrices (la porte d’entrée) ET travailleuses des milieux fortement touchés par les coupures (santé/éducation/services de garde/services publics, etc.). L’emploi féminin est, de fait, concentré dans les domaines de l’éducation, des soins aux personnes, de la vente et des services et du soutien administratif. Ce sont les secteurs d’emploi principalement ciblés par les mesures d’austérité depuis les dernières années. Parmi les impacts des politiques d’austérité, il est important de tenir compte aussi de l’appauvrissement causé par les hausses de tarifs reliées à des besoins essentiels (hydro-électricité, loyer, épicerie, etc.), qui contribuent à la pauvreté de plusieurs femmes.

 

Des promesses 

Suite à la période d’austérité, aux coupures massives, il y a eu un surplus record! 4 milliards en 2016-2017[1]. Déjà, en cette période électorale, nous entendons les échos de promesse de baisses d’impôts. Un beau cadeau empoisonné puisque ces dites baisses d’impôts diminueront considérablement les montants nécessaires pour réinvestir dans les services publics, dans notre « filet social ». C’est avec ces impôts que nous pouvons assurer, entre autres, un réinvestissement pour que toutes et tous puissent vivre décemment. Actuellement plus préoccupé par son opération séduction, le parti au pouvoir nous jette de la poudre aux yeux en promettant des « bonbons » qui ne seront malheureusement pas à la hauteur des dégâts causés par les années d’austérité et de coupures. Nous connaissons le cycle de cette violence gouvernementale et disons non! Non aux fleurs, parce que nous savons que le pot suivra! Non, aux promesses qui laissent pour compte les femmes, les populations les plus vulnérables, qui favorisent les mieux nantis et qui mettent en danger le « filet social » que nous nous sommes donnés après des années de luttes! 

    

Réinvestissons dans les services publics

L'R des centres de femmes du Québec demande au gouvernement provincial de réinvestir massivement dans les services publics, de manière à répondre aux besoins réels de la population. Le regroupement exige une plus grande accessibilité aux services publics et un réel plan de lutte pour l’élimination de la pauvreté. Il est grand temps de reconstruire le « filet social » … La répartition de la richesse doit prévaloir sur les impératifs dictés par la seule logique du marché. N’oublions pas que le Québec s’est engagé au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), « à respecter les droits économiques, sociaux et culturels, dont le droit à un revenu suffisant, le droit à l’éducation, le droit à la santé ». Parce qu’il est impératif de remettre l’humain au centre de nos préoccupations sociétales, lors des élections, les centres de femmes voteront pour la justice sociale!

 

SOURCE L'R des centres de femmes du Québec 

Renseignements : Mme Valérie Gilker Létourneau, responsable des communications, 514-232-9300, info@rcentres.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.rcentres.qc.ca



[1]Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, outils de la campagne : Viser la justice sociale : récupérer notre trésor collectif, http://nonauxhausses.org/viserlajusticesociale        

[2]Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, outils de la campagne : Viser la justice sociale : récupérer notre trésor collectif, http://nonauxhausses.org/viserlajusticesociale , p.13. 

 

L'usine Néo-Libérale et ses cadeaux 

Caricature illustrant un scénario de protection

Vign_Capture
 
Vign_Nous_ne_croyons_plus
Lien de la page facebook
 

 

 

  Je me souviens

 

Des coupes au sein du réseau des services de garde, de l'éducation et du réseau de la santé 

Des coupes dans les programmes de persévérance scolaire 

Des séries de compressions à l'aide sociale 

De la fermeture des bureaux régionaux du Conseil du statut de la femme 

Des coupes aux organismes québécois spécialisés en main-d'oeuvre féminine 

La disparition de plusieurs postes bien rémunérés en région pour les femmes par l'abolition des CRÉ et des CLD 

Diminution de l’accessibilité des services sociaux et de santé



 

 

.

 

.

 

© 2014
Créer un site avec WebSelf