Les Îles avec les Elles,
partenaires essentielles
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
Blogue
rss feed
Archive(s) :
select
Vign2_Photo_APHI_all
« À l'association des personnes handicapées des Îles, nous prônons l'intelligence du cœur et la non-violence appuyée sur la différentiation des sexes. » « At the Association des personnes handicapées des Îles, we advocates heart...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  0 commentaires
Vign2_mdj_des_iles_all
« Peu importe la situation, que l'on soit enfant, adolescent ou adulte, la violence n'est jamais la solution. Elle doit être dénoncée et en aucun moment elle ne doit être acceptée. » « Regardless of the situation, whether you are a child, teenager or adult, violence is never the answer. It must be denounced and at...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  0 commentaires
Vign2_Embellie_photo_all
« L'équipe de la Maison de la Famille L'Embellie est contre toutes les formes de violence à tous les âges de la vie ! » « At th Maison de la Famille L'Embellie, we are against all forms of violence at all ages of life ! »...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  0 commentaires
Vign2_Entraide_communautaire_all
« L'équipe d'Entraide communautaire des Îles est solidaire pour dire NON à la violence faite aux femmes. » « Entraide communautaire des Îles stands together to say NO to violence against women. »...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  0 commentaires
Vign2_Homme_et_Gars_Photo_all
« Le cœur même de notre mission est de faire la promotion des rapports égalitaires et par le fait même, prévenir la violence conjugale sous toutes ses formes. » « The very heart of our mission is to promote egalitarian relationships and thereby prevent domestic violence in all its forms. »...Lire la suite
Publié par Blogger •  Ajouter un commentaire  0 commentaires
first prev 1 2 3 next last
 
Vign_Capture
 

Il existe 4000 organismes d'action communautaire autonome au Québec. Ces organismes, qui ont été créés par les gens de la communauté, interviennent principalement auprès des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale et des personnes vivant des injustices. Par leur travail de défense des droits et d'éducation populaire, ils travaillent avec les jeunes, les aînés, les femmes, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes assistées sociales, etc. dans le but de les aider à améliorer leurs conditions de vie et à combattre les discriminations qui s'exercent contre eux et elles. Sur le plan démocratique, ces organismes permettent de faire entendre la voix d'une partie de la population que l'on a tendance à exclure du débat public.

Vign_Capture
 
Vign_Capture

"Engagez-vous pour le communautaire" est une grande campagne nationale de mobilisation qui unit tous les secteurs de l'action communautaire autonome de partout au Québec et qui réclame une société plus juste où les droits des personnes sont pleinement respectés. Concrètement, nous réclamons au gouvernement un investissement majeur dans les organismes communautaires autonomes ainsi que dans les programmes sociaux et les services publics qui ont un impact direct sur le respect des droits des personnes que nous soutenons. 

 

 
Vign_Capture

Les organismes d'action communautaire autonome partagent les mêmes constats. La population fait les frais des mesures d'austérité, des coupures dans les services publics et de la démolition de programmes sociaux. Des gens s'appauvrissent, les droits sociaux ne sont pas respectés, le sous-financement empêche les organismes de réaliser pleinement leur mission et de faire face aux demandes toujours plus grandes de la population.

 
Vign_Capture
 
Vign_Capture
 
 

 FINANCEMENT

 

 

  • Augmentation du financement à la mission

Nous avons besoin de 475 millions de dollars de plus par année pour financer adéquatement la mission globale de tous les organismes d'action communautaire autonome. Ce montant inclut les revendications financières de l'ensemble des secteurs du mouvement de l'action communautaire autonome ainsi que des sommes pour les organismes en attente d'un premier financement.


 

Augmentation de

 475M$

 

 

  • Indexation annuelle des subventions pour suivre l'augmentation des coûts de fonctionnement

L'absence d'indexation ou l'insuffisance de celle-ci appauvrie les groupes un peu plus chaque année puisqu'ils ne peuvent pas assumer la hausse de leurs dépenses (loyer, électricité, etc.)

 
Vign_Capture
  • Respect de l'autonomie

Face à son propre désengagement social, le gouvernement s'en remet de plus en plus aux organismes communautaires pour offrir les services qu'il ne veut plus financer au réseau public. Il s'agit d'une volonté d'utiliser les organismes communautaires à ses propres fin alors que nous sommes des organismes autonomes et libres de déterminer nos missions, nos activités, nos services, etc.

  • Respect de la Politique de reconnaissance de l'action communautaire

Adoptée en 2001, cette politique gouvernementale reconnaît formellement l'apport de l'action communautaire à la société québécoise. Le gouvernement reconnaît notamment notre contribution essentielle à l'exercice de la citoyenneté ainsi que l'importance de la défense collective des droits. Il s'engageait alors à financer la mission des organismes d'action communautaire autonome et à faire en sorte que sa politique soit respectée dans l'ensemble de l'appareil gouvernemental.

Or, quinze ans plus tard...quinze ministères et organismes gouvernementaux sont délinquants, soit parce qu'ils n'accordent aucun soutien financier aux organismes d'action communautaire autonome, soit parce qu'ils n'ont pas de programme de soutien à la mission.

 
Vign_Capture
  • L'action communautaire autonome : un moteur de progrès social

Les organismes d'action communautaire autonome sont issus de la population et c'est pour et avec elle qu'ils travaillent à une transformation sociale en profondeur visant l'amélioration des conditions de vie. Par leur travail de défense des droits et d'éducation populaire, les organismes d'action communautaire autonome ont contribué à la mise en place de législations, de politiques sociales, de programmes sociaux et de services publics. C'est toute la société et la démocratie québécoises qui bénéficient du travail du mouvement de l'action communautaire autonome.

  • Pour un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux

Tous les jours, les médias nous rapportent que les services publics et les programmes sociaux sont en péril. Et c'est la population qui paie le prix de la réduction des budgets, du manque d'accès aux services et aux programmes sociaux et de la privatisation des services publics. Les mesures d'austérité budgétaire et le désengagement de l'État fragilisent la population et accentuent les inégalités sociales et économiques.

© 2014
Créer un site avec WebSelf